Les craintes liées au virus Ebola ont eu un impact négatif sur la plus grand grande foire- exposition annuelle consacrée au tourisme au Zimbabwe qui a lieu cette semaine du fait qu'un nombre important de clients étrangers ont annulé leur participation, a fait savoir un responsable du secteur mercredi.
Lors d'une conférence de presse donnée avant l'ouverture du salon mondial du tourisme de Sanganai-Hlangananie, le directeur de l'Autorité du tourisme du Zimbabwe (ZTA) Karikoga Kaseke a indiqué qu'au moins 30 clients étrangers de marchés sources clés tels que l'Europe, la Chine et la Malaisie avaient annulé leur participation par crainte d'Ebola.
En raison des annulations et de critères de participation plus stricts, le nombre de clients étrangers a diminué de 123 l'année dernière à 80 cette année.
"A cause des reportages sur Ebola, nous avons eu des clients qui ont confirmé qu'ils annulaient leur participation. Environ 11 clients européens ont renoncé à venir à notre Sanganai, et cela affecte fortement Sanganai parce que si nous n'avons pas d'acheteurs qui viennent, ce n'est pas la peine que nous l'organisions", a expliqué M. Kaseke.
Le Zimbabwe n'a recensé aucun cas confirmé d'Ebola mais certaines informations diffusées par les médias zimbabwéens sur Ebola ont été mal interprétées et ont fait penser à tort que la maladie mortelle avait été détectée dans le pays.
Le virus Ebola a tué plus de 4.000 personnes en Afrique de l'Ouest depuis les premiers cas dépistés en mars cette année.
M. Kaseke a souligné que de fa?on générale l'industrie du tourisme était durement touchée et a précisé que le secteur avait déjà enregistré des pertes d'environ 6 millions de dollars américains du fait des annulations de réservations.
Pour ce qui est du salon mondial du tourisme, M. Kaseke a fait savoir que 115 exposants, dont 19 exposants étrangers, étaient présents cette année pour les trois jours d'exposition, qui se déroule du 16 au 18 octobre.
Il a ajouté que la participation des exposants étrangers, dont la plupart viennent d'Afrique, était représentative de la confiance croissante à travers le monde envers le salon de Sanganai et envers le Zimbabwe en tant que destination touristique.
Par ailleurs, il a expliqué que les critères pour le choix des clients étaient plus sévères cette année car ils voulaient attirer des acheteurs de qualité, et que cette politique avait eu pour conséquence que la ZTA avait refusé des demandes de participation de 23 clients du Nigeria, deux d'Afrique du Sud et quelques autres d'Europe.
M. Kaseke a aussi fait savoir que des ateliers sur des sujets tels que les technologies de l'information et de la communication, le tourisme vert et l'organisation de conférences se dérouleraient parallèlement à l'exposition cette année.