La Chine espère que le Vietnam prendra des mesures correctives concernant les incidents qui ont co?té la vie à des travailleurs chinois en mai, a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.
Cinq Chinois ont trouvé la mort et quelques 20 usines ont été incendiées durant les émeutes qui ont éclaté en mai dans le sud et le centre du Vietnam.
M. Hong a déclaré dans un communiqué que le ministère avait pris note des propos tenus lundi par un porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères sur les incidents.
Selon un rapport de l'agence de presse vietnamienne, le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères Le Hai Binh a répondu lundi à une question concernant les incidents.
"Nous regrettons que les entreprises étrangères, dont des sociétés et des travailleurs chinois, aient été visées durant les incidents survenus en mai dernier. Nous regrettons également que des travailleurs chinois aient trouvé la mort ou aient été blessés au cours de ces incidents", a déclaré Le Hai Binh.
Le Vietnam fournira une aide humanitaire aux travailleurs chinois affectés, a-t-il indiqué, ajoutant que l'Association de l'amitié sino-vietnamienne enverrait une équipe de travail en Chine pour rendre visite aux familles des victimes.
La partie vietnamienne a mis en oeuvre et continuera à appliquer des politiques et des mesures de soutien afin d'aider les entreprises affectées à surmonter les difficultés et à fonctionner à nouveau normalement, a assuré le porte-parole.
Il a également révélé que le Vietnam avait ouvert une enquête et avait puni les contrevenants, tout en prenant les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des entreprises et des travailleurs étrangers, dont les Chinois, au Vietnam.
Le Hong Anh, membre du Bureau politique et membre permanent du Secrétariat du Comité central du Parti communiste vietnamien, effectuera une visite en Chine de mardi à mercredi en tant qu'envoyé spécial de Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien.