Le gouvernement chinois a annoncé jeudi que la réduction de la pauvreté et l'amélioration du niveau de vie de la population avaient été des objectifs importants de son aide à d'autres pays en voie de développement ces dernières années.
Le pays a donné la priorité à l'agriculture, à l'éducation, aux services médicaux et sanitaires, aux installations pour le bien-être du public et à l'aide humanitaire d'urgence dans son assistance à d'autres pays en voie de développement, selon un livre blanc publié par le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'Etat, lequel détaille l'aide que le pays a accordé à l'étranger entre 2010 et 2012.
En promouvant le développement de l'agriculture dans d'autres pays en voie de développement, la Chine a aidé à construire 17 centres de démonstration technologique dans 17 pays entre 2010 et 2012. Elle a également envoyé des experts agricoles dans ces pays et a pris part à la planification agricole et à la formation de personnels.
En plus, la Chine renforce de fa?on continue son aide en matière d'éducation en soutenant 80 projets liés aux installations d'éducation sur cette période. Elle a aidé à former plus de 1.000 enseignants d'autres pays en voie de développement, promu l'enseignement professionnel et technique et permis à 76.845 élèves étrangers de faire des études en Chine en leur offrant des bourses.
La Chine a en outre soutenu près de 80 projets de construction d'installations médicales dans des pays bénéficiant de son aide et leur a offert près de 120 lots d'équipements médicaux et de médicaments. L'assistance de la Chine à d'autres pays en voie de développement dans le seul domaine de la prévention et du contr?le des maladies infectieuses s'est montée à 200 millions de yuans (32,5 millions de dollars) au cours de ces trois années, indique le livre blanc.
Entre 2010 et 2012, en ce qui concerne les installations de bien-être, la Chine a mis en oeuvre 29 projets de forage de puits et d'approvisionnement en eau, assisté 80 projets d'habitations résidentielles et à prix abordable d'une superficie totale de près de 600.000 m2 ainsi que 86 projets de construction pour les lieux publics, les lieux sportifs, les bureaux et les centres de conférence dans d'autres pays en voie de développement.
Au cours des dernières années, la Chine a offert 1,2 milliard de yuans de matériels de secours d'urgence aux pays affectés par des catastrophes naturelles ou crises humanitaires. Elle a aidé des pays africains à traiter une crise alimentaire en 2011 et 2012, et a soutenu les projets de reconstruction de pays affectés par des catastrophes naturelles, note le livre blanc.