Le président chinois Xi Jinping a rencontré mercredi le directeur de l'Administration présidentielle russe Sergue? Ivanov.
Le président chinois a déclaré que ses contacts étroits avec le président russe Valdimir Poutine illustraient le caractère spécial des relations sino-russes.
M. Xi a indiqué qu'il attendait sa rencontre avec le président Poutine au Brésil à l'occasion du sixième sommet des BRICS ce mois et souhaitait la bienvenue à M. Poutine pour les réunions de l'APEC qui seront organisées en novembre à Beijing.
Il s'est déclaré convaincu qu'ils parviendraient à davantage de consensus sur l'approfondissement et l'élargissement de la coopération bilatérale.
M. Xi a appelé les départements concernés des deux pays à agir en étroite collaboration et à assurer le fonctionnement des mécanismes bilatéraux, afin de pleinement mettre en oeuvre les consensus conclus entre M. Poutine et lui-même.
La Chine et la Russie organiseront conjointement des activités pour commémorer le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre mondiale anti-fasciste, a révélé M. Xi, appelant les deux parties à renforcer la coopération pour que ces activités soient couronnées de succès.
M. Ivanov a déclaré que les contacts étroits entre le président Poutine et le président Xi avaient énergiquement promu le partenariat de coordination stratégique complet Russie-Chine.
Les deux pays ont signé une série d'accords d'une portée historique à l'occasion de la visite d'Etat du président Poutine en Chine au mois de mai, a indiqué M. Ivanov, ajoutant que la Russie travaillerait avec la Chine pour concrétiser les importants consensus conclus par les deux présidents.
Il a déclaré que la Russie travaillerait avec la Chine pour promouvoir la coopération pragmatique, renforcer la coordination sur les projets majeurs, les échanges entre jeunes des deux pays, la sécurité et l'application de la loi, ainsi que pour lutter conjointement contre les trois forces du mal, à savoir le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)