Le nombre de citoyens russes affichant une opinion positive de la Chine augmente régulièrement, a-t-on appris mardi auprès d'un sondage d'opinion.
Mené en mai par la Fondation de l'Opinion Publique (FOM), le sondage a montré que 78% des Russes estiment que la Chine est un pays ami, soit 4% de plus qu'en avril et 18% de plus qu'en 2009.
Le nombre de Russes affichant une opinion négative de la Chine a nettement baissé, chutant de 25% en 2009 à seulement 7% cette année, a indiqué la FOM sur son site Internet.
La moitié des interrogés pense que les relations avec la Chine et l'Occident sont de la même importance pour la Russie, alors que 27% des sondés estiment que l'amitié avec la Chine est plus importante.
Par ailleurs, 66% des interrogés pensent que le développement économique de la Chine est plus réussi que celui de la Russie, alors que 52% d'entre eux saluent le contrat gazier signé en mai entre les deux pays.
L'accord gazier tant attendu a mis fin à une décennie de négociations entre les deux voisins. D'après le contrat de 400 milliards de dollars, la Russie livrera 38 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an à la Chine à partir de 2018.
Cet accord gazier est une étape historique dans les relations sino-russes, car les deux pays renforcent la coopération globale à tous les niveaux.
La FOM a interrogé 1.500 personnes en mai dans 100 villes russes. L'agence travaille depuis 1992 comme institut de recherche indépendant.