La Chine salue le développement de relations amicales entre l'Inde et le Bhoutan, a indiqué la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying en réponse à une question concernant la visite au Bhoutan du Premier ministre indien Narendra Modi.
A la question de savoir si la partie chinoise interprétait le développement par l'Inde de ses relations avec le Bhoutan comme un acte visant à contenir la Chine, Mme Hua a indiqué lors d'une conférence de presse quotidienne : "Nous prêtons attention à la visite du Premier ministre indien. Nous sommes heureux de voir nos voisins développer des relations amicales".
Affirmant que la Chine attache une grande importance à ses relations avec l'Inde, Mme Hua a indiqué que les deux pays avaient connu ces dernières années un développement sain et stable de leur partenariat stratégique de coopération.
La Chine a pleinement confiance dans la promotion de ses relations avec l'Inde, a-t-elle noté.
M. Modi est arrivé dimanche au Bhoutan pour sa première visite à l'étranger depuis qu'il a pris ses fonctions de Premier ministre le mois dernier.
Quant aux relations avec le Bhoutan, Mme Hua a indiqué que malgré l'absence de liens diplomatiques, la Chine et le Bhoutan avaient maintenu des échanges amicaux.
Elle a ajouté que la Chine respectait la souveraineté et l'intégrité territoriale du Bhoutan et s'engageait à développer les relations avec ce pays sur la base des Cinq Principes de coexistence pacifique.