Le Premier ministre chinois Li Keqiang a annoncé lundi, lors de sa rencontre à Beijing avec la présidente du Parlement letton Solvita Aboltina, que la Chine était prête à élargir sa coopération avec la Lettonie.
M. Li a affirmé que son pays souhaitait renforcer la confiance politique mutuelle et approfondir la coopération avec la Lettonie dans les domaines de la construction d'infrastructures, du commerce, de l'agriculture et de l'énergie.
Il a précisé que la Chine participerait activement à la construction de voies ferrées en Lettonie.
Le Premier ministre chinois a également exprimé l'espoir de voir le Parlement letton contribuer à promouvoir les négociations sur un accord d'investissement entre la Chine et l'Europe, entamer au plus t?t une étude de faisabilité pour une zone de libre-échange sino-européenne et faciliter les voyages dans les deux sens.
Mme Aboltina a noté que les relations bilatérales jouissaient de vastes perspectives et que son pays espérait intensifier sa coopération avec la Chine dans les domaines politique, commercial, économique, culturel et du développement d'infrastructures.
Elle a ajouté que la Lettonie était prête à promouvoir la coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale, ainsi que les relations sino-européennes.