Le Parlement letton a approuvé mercredi le nouveau gouvernement dirigé par la première femme du pays nommée au poste de Premier ministre, Laimdota Straujuma.
Son gouvernement a été approuvé par 64 voix pour, 27 contre et deux abstentions.
Elle succède à Valdis Dombrovskis, qui a démissionné en novembre 2013 suite à l'effondrement du toit d'un supermarché qui a fait 54 morts dans la capitale Riga.
Mme Straujuma a déclaré au Parlement que son nouveau gouvernement continuera à ?uvrer pour stimuler la croissance économique et le maintien d'un développement stable. Les principales priorités de son gouvernement seront de réduire les inégalités sociales, en aidant les Lettons de l'étranger à rentrer au pays, et d'améliorer la situation démographique du pays.
Mme Straujuma, 62 ans, qui a été ministre de l'Agriculture dans le gouvernement de M. Dombrovskis, a été considérée comme une figure de compromis lors des négociations de coalition qui ont eu lieu courant janvier.
La Lettonie organisera des élections législatives en octobre. Le poste de Mme Straujuma pourrait être remis en jeu à cette occasion.