Le Premier ministre chinois Li Keqiang a envoyé un message de condoléances à son homologue laotien, Thongsing Thammavong, suite au décès de plusieurs hauts officiels laotiens dans un crash d'avion.
Un avion militaire transportant ces officiels s'est écrasé samedi dans la province laotienne de Xieng Khouang (nord-est), faisant 16 morts. Une seule personne y a survécu.
Parmi les victimes figuraient le vice-Premier ministre et ministre de la Défense Douangchay Phichit, le ministre de la Sécurité publique Thongbanh Sengaphone, le maire de Vientiane Soukanh Mahalath et le secrétaire du Comité central du Parti révolutionnaire populaire laotien et chef du Comité de la propagande et de la formation Cheuang Sombounkhanh.
Dans son message envoyé lundi, M. Li a rappelé que ces quatre camarades étaient d'importants dirigeants du Laos ayant grandement contribué à la cause de l'innovation et de l'ouverture du pays ainsi qu'aux relations de coopération amicale sino-laotiennes.
Leurs décès constituent une grande perte non seulement pour la cause de l'innovation et de l'ouverture du Laos, mais aussi pour la cause de l'amitié sino-laotienne, a estimé le chef du gouvernement chinois.
Au nom du gouvernement et du peuple chinois, M. Li a exprimé ses condoléances profondes et ses sincères sympathies aux familles des victimes.