Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a effectué mardi une visite au siège de l'Agence de Presse Xinhua (Chine Nouvelle) à Beijing et a appelé à davantage de coopération entre Xinhua et l'ONU.
Lors de sa rencontre avec le président de Xinhua Li Congjun, M. Ban a apprécié la couverture des affaires internationales par Xinhua.
Les Nations unies "apprécient hautement la coopération active de Xinhua avec l'ONU et ses messages de paix, de développement, d'harmonie et de droits de l'homme délivrés au monde" dans huit langues "sans délai et correctement", a déclaré M. Ban à M. Li.
"J'espère que Xinhua collaborera davantage avec l'ONU et la communauté internationale", a ajouté M. Ban.
M. Li a déclaré pour sa part que Xinhua avait mené une étroite coopération avec l'ONU ces dernières années, en établissant par exemple des contacts avec 18 agences de l'ONU et signant des mémorandums avec neuf d'entre elles, ainsi qu'en initiant plusieurs campagnes internationales avec des agences de l'ONU sur des questions allant de l'enfance, la pauvreté, l'environnement au VIH/sida.
Il a indiqué que Xinhua continuerait à diffuser à temps et de manière complète les informations afin de contribuer à la cause du bien-être public dans le monde.
Il s'agissait de la première visite d'un secrétaire général de l'ONU à Xinhua. M. Ban a visité les studios de télévision de Xinhua et son centre multimédias, et a accordé une interview à Xinhua.
M. Ban effectue une visite officielle en Chine à partir de dimanche. Lors de son séjour de cinq jours il participera au quatrième sommet de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) qui se tient les 20 et 21 mai à Shanghai.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)