Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a appelé lundi les dirigeants du monde à suivre l'exemple de Nelson Mandela pour oeuvrer à la paix dans l'année à venir.
Lors de sa dernière conférence de presse de l'année, donnée lundi au siège de l'ONU à New York, M. Ban a déclaré : "2013 restera comme l'année où le monde a d? tristement dire adieu à Nelson Mandela, tout en le célébrant".
"Je ne peux penser à rien d'autre qui me ferait plus plaisir en 2014 que de voir les dirigeants de la planète s'inspirer de son exemple pour respecter leurs engagements moraux et politiques", a insisté M. Ban.
Nelson Mandela était devenu le premier président post-apartheid et démocratiquement élu d'Afrique du Sud avec un message de réconciliation pour tous. Il est mort le 5 décembre à 95 ans suite à des mois de maladie.
Le drapeau des Nations Unies était en berne vendredi au siège de l'ONU à New York en guise de témoignage de respect le jour des funérailles de M. Mandela.
L'Assemblée générale de l'ONU tiendra jeudi une cérémonie de commémoration en l'honneur de M. Mandela afin que "les Nations Unies puissent rendre leur propre hommage à un homme qui a incarné ce pour quoi nous travaillons chaque jour", a fait savoir M. Ban.