Le ministre assistant des Affaires étrangères Zheng Zeguang a convoqué lundi soir l'ambassadeur des Etats-Unis Max Baucus afin d'adresser des représentations solennelles à la partie américaine concernant les poursuites engagées par les Etats-Unis à l'encontre de cinq officiers chinois malgré les vives protestations de la Chine, selon un communiqué de presse publié mardi matin par le ministère chinois des Affaires étrangères.
Les Etats-Unis ont gravement violé les normes régissant les relations internationales, nui à la coopération sino-américaine en matière de cybersécurité et porté atteinte aux liens bilatéraux en fabriquant des informations et en accusant des officiers chinois de cybervol, a déclaré M. Zheng.
Qualifiant la Chine de défenseur inébranlable de la cybersécurité, M. Zheng a indiqué qu'aucun membre du gouvernement ou de l'armée n'avait pris part au cybervol de secrets commerciaux.
Les accusations américaines sont sans fondement et malintentionnées, a-t-il noté.
Un grand nombre de révélations montrent que les Etats-Unis ont mené des actes de cybervol et de surveillance organisés et de grande ampleur prenant pour cibles des installations gouvernementales, des agences, des entreprises, des universités et des individus en Chine et dans d'autres pays, poussant la Chine à se plaindre à maintes reprises.
Les Etats-Unis doivent expliquer à la Chine et au monde leurs propres actes, lesquels sont largement critiqués par la communauté internationale, a indiqué M. Zheng, ajoutant que les Etats-Unis inversaient les r?les en pointant la Chine du doigt.
Le comportement des Etats-Unis prouve le caractère arbitraire et hypocrite du pays, a souligné M. Zheng. La Chine a exigé une nouvelle fois des Etats-Unis qu'ils offrent une explication claire et cessent ce genre d'activités.
La Chine a décidé de suspendre les activités d'un groupe de travail sino-américain sur la cybersécurité en raison du manque de sincérité de la partie américaine concernant la résolution des questions de cybersécurité à travers le dialogue et la coopération, a expliqué M. Zheng, ajoutant que son pays prendrait des mesures complémentaires en fonction de l'évolution de la situation.
La Chine a de nouveau appelé les Etats-Unis à corriger immédiatement leurs erreurs et à annuler les poursuites à l'encontre des militaires chinois.
Le Département de la justice des Etats-Unis a annoncé lundi des poursuites à l'encontre de cinq officiers chinois pour cybervol.