Le gouvernement chinois a publié mardi une ligne directrice pour améliorer la transparence dans plusieurs domaines clés, dont la protection de l'environnement et l'utilisation des terrains.
La Chine redoublera d'efforts pour traquer et dévoiler les informations concernant la protection de l'environnement, a annoncé le Conseil des affaires d'Etat sur le site Internet officiel du gouvernement central.
D'après ce document, le gouvernement s'engage à mieux informer le public de la qualité de l'air, de la qualité de l'eau et des évaluations détaillées en matière d'impact des grands projets sur l'environnement.
Le gouvernement soutiendra aussi la publication des informations concernant la sécurité nucléaire et poussera les grands pollueurs à activement rendre publiques les informations sur leurs émissions polluantes, ajoute ce document.
Par ailleurs, la ligne directrice aborde d'autres domaines où la publication d'informations est nécessaire, tels que l'administration des terrains publics, un sujet ayant entra?né de nombreuses disputes et plaintes ces dernières années.
D'après cette ligne directrice, le gouvernement devra mieux publier les informations sur la réquisition de terrains publics et le transfert des droits d'utilisation des terres cultivables et des terrains publics pour la construction ou l'exploitation minière.
Le gouvernement autorisera le public à vérifier et à le questionner sur les réquisitions de terrains et informera mieux les parties concernées des mesures d'indemnités liées aux projets de démolition.
Par ailleurs, ce document a souligné la publication des informations concernant les approbations administratives, les budgets et comptes financiers, les dépenses gouvernementales en frais de réceptions, véhicules et voyages à l'étranger.
Il a appelé à mieux coordonner les actions entre les différents départements gouvernementaux pour éviter les "rumeurs officielles" qui résultent d'informations imprécises ou contradictoires publiées par différents départements.