Le président chinois Xi Jinping a présenté plusieurs facettes de la civilisation chinoise mardi lors d'un exposé devant des étudiants et des professeurs du Collège d'Europe à Bruges en Belgique.
M. Xi a rappelé que la Chine est l'héritière d'une longue tradition ; la civilisation chinoise, qui fait partie des anciennes civilisations du monde, couvre une période de plus de 5 000 ans et s'est poursuivie de fa?on ininterrompue jusqu'à nos jours, a-t-il souligné.
"Les caractères chinois inventés par nos lointains ancêtres il y a plusieurs millénaires sont toujours utilisés aujourd'hui", a-t-il dit en guise d'exemple.
Il y a plus de 2 000 ans, la Chine a connu une ère de grands accomplissements intellectuels, appelée "période des cent écoles de pensées et leurs ma?tres", a aussi rappelé le président.
De grands penseurs tels que Laozi, Confucius et Mozi, pour n'en citer que quelques uns, se sont intéressés à des domaines très variés ; leurs explorations sont allées de l'Univers jusqu'à la Terre, leurs études se sont portées sur les relations entre l'homme et la nature, mais aussi entre êtres humains ou encore entre les individus et la société, a poursuivi M. Xi.
"Ces valeurs et ces enseignements influencent encore profondément le mode de vie des Chinois d'aujourd'hui, et demeurent le fondement du système de valeurs unique qui caractérise le point de vue chinois sur le monde, sur la société, et sur la vie elle-même", a-t-il expliqué.
La visite de M. Xi en Belgique marque la fin de sa tournée en Europe. Le président chinois s'était précédemment rendu aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.