Le président chinois Xi Jinping a indiqué dimanche qu'il souhaitait promouvoir les relations de la Chine avec la Belgique et l'Europe au travers de sa visite.
M. Xi, qui est en visite d'Etat en Belgique, a fait cette remarque lors d'un entretien avec le roi des Belges, Philippe.
Le dirigeant chinois a noté que les deux parties avaient connu un important développement des liens bilatéraux, expliquant qu'il appréciait le r?le positif que jouait la famille royale en ce sens.
Le président Xi a rappelé que l'Union européenne (UE) a son siège en Belgique, un pays qui est au coeur de l'Europe et un partenaire clé de la Chine au sein de l'UE, ajoutant que c'est sa première visite en Belgique et au siège de l'UE depuis qu'il est devenu chef d'Etat en mars 2013.
"J'espère qu'à travers ma visite, les relations Chine-Belgique et les liens Chine-Europe pourront être stimulés," a-t-il déclaré.
De son c?té, le roi Philippe a expliqué que son pays était honoré de recevoir M. Xi, soulignant que le dirigeant chinois était le premier chef d'Etat étranger en visite d'Etat en Belgique depuis son arrivée sur le tr?ne.
Le roi a également indiqué qu'il avait lu l'article de M. Xi publié dans le journal belge Le Soir, et qu'il avait eu le sentiment que le président chinois était très attentif à la situation en Belgique et dans l'UE.
Il a précisé que la famille royale et le gouvernement belge continueraient de poursuivre une politique amicale à l'égard de la Chine, et qu'ils souhaitaient jouer un r?le spécial dans la promotion des relations Europe-Chine.
Avant leur entretien, le roi Philippe avait organisé une grande cérémonie pour accueillir le dirigeant chinois.
M. Xi a par ailleurs déposé plus tard dans la soirée une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.
Le président chinois est arrivé à Bruxelles dimanche pour une visite d'Etat en Belgique, le premier d'un chef d'Etat chinois dans le pays en 27 ans.
Dans un communiqué publié à son arrivée, M. Xi a indiqué qu'il espérait avoir des échanges de vues avec les dirigeants belges, et des contacts approfondis avec des personnalités de tous milieux, afin de renforcer la compréhension et l'amitié mutuelles, stimuler les relations Chine-Belgique et tracer la voie pour le développement futur des liens bilatéraux.
Les deux pays doivent signer des contrats de coopération en matière d'économie et de commerce, de science et technologie, de télécommunications et d'éducation.
La Belgique est la dernière étape du voyage en cours de M. Xi dans quatre pays d'Europe, qui l'a déjà mené aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Il a également assisté au troisième sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye.