Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus mardi par téléphone des relations entre les deux pays et de la crise en Ukraine.
M. Xi a fait savoir que M. Poutine et lui avaient eu une rencontre réussie à Sotchi il y a peu de temps, marquant positivement le début des relations Chine-Russie pour cette année.
Guidés par le consensus entre les deux dirigeants, les ministères concernés des deux parties font avancer leur coopération stratégique dans les gros projets correspondants, a ajouté le président chinois.
Le président Poutine a fait part de ses condoléances juste après la violente attaque terroriste à Kunming, dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), et exprimé son indéfectible soutien à la Chine, a indiqué M. Xi, soulignant que la Chine était prête à maintenir et renforcer la coopération avec la Russie en matière de lutte contre le terrorisme.
M. Xi a indiqué qu'il attendait avec impatience la prochaine visite de M. Poutine en Chine et s'est engagé à faire progresser conjointement les relations déjà fructueuses entre les deux pays.
M. Poutine a pour sa part informé M. Xi de l'évolution de la situation en Ukraine, de la position de la Russie sur la question ainsi que des mesures que la Russie avait prises pour gérer cette crise.
La situation en Ukraine, qui peut sembler accidentelle, a des aspects de l'inévitable, a noté M. Xi.
La situation en Ukraine est à présent très complexe et sensible, avec un impact régional et mondial, a relevé le président chinois.
La Chine est s?re que la Russie peut s'accorder avec les autres parties afin de faire pression en faveur d'un règlement politique de la question, de sorte à préserver la paix et la stabilité régionales et mondiales, a dit M. Xi.
La Chine soutient les propositions et efforts de médiation de la communauté internationale qui mènent à la réduction des tensions, a-t-il ajouté.