La Chine a de nouveau appelé l'ensemble des parties concernées à participer "activement" à la conférence de Genève II, après la menace d'un retrait de la Coalition nationale syrienne (CNS).
"Nous appelons toutes les parties concernées à participer activement à la conférence de Genève II et à mettre en oeuvre le Communiqué de Génève de manière complète, équilibrée et efficace", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei lors d'un point de presse régulier.
M. Hong a ajouté que la Chine attachait une grande importance au r?le des pays de cette région et soutenait leurs efforts en faveur d'une résolution politique au conflit syrien.
La CNS, principal groupe de l'opposition syrienne en exil, a menacé de suspendre sa participation à la Conférence de Genève II si l'ONU persistait à vouloir inviter l'Iran.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé dimanche avoir invité l'Iran à participer à la conférence de paix sur la Syrie, dite Genève II, qui devrait se tenir mercredi en Suisse.
"La résolution politique est la seule voie pratique pour résoudre le dossier syrien. Les parties doivent exprimer leurs revendications par le dialogue et les négociations", a-t-il souligné.
Le Communiqué de Genève a été adopté en juin 2012 par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et quatre pays du Moyen-Orient. Ce document appelle à la mise en place d'un gouvernement de transition en Syrie pour sortir ce pays du conflit qui dure depuis mars 2011.