Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a assuré aux pays arabes le soutien de la Chine lors d'une conférence de presse animée conjointement samedi avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra.
M. Wang a indiqué que la Chine considérait et développait toujours ses relations avec les pays arabes d'un point de vue stratégique et sur le long-terme. Face à la nouvelle situation, la Chine développe une politique de soutien en quatre points vis-à-vis des pays arabes.
La Chine soutient les efforts entrepris par les pays arabes pour ne pas s'écarter de la voie de développement qu'ils ont choisie. "Nous comprenons l'aspiration du peuple arabe à la réforme et le souhait des pays arabes de trouver un système politique et une voie de développement qui s'adapte à leurs circonstances nationales. Aucune force étrangère n'a le droit de prendre des décisions pour les pays et les peuples arabes", a indiqué le ministre chinois.
La Chine soutient les efforts des pays arabes en vue de résoudre des problématiques importantes par les voies politiques, de régler les désaccords et les disputes par le biais du dialogue et de la négociation, a affirmé M. Wang.
Selon lui, la Chine soutient le processus de paix au Moyen-Orient, souhaitant y participer activement et promouvoir une solution politique aux problématiques régionales importantes.
M. Wang a souligné que son pays soutenait également la volonté des pays arabes de renforcer la coopération avec la Chine et de travailler au développement commun. "Il y a un grand potentiel et de grandes perspectives dans la coopération sino-arabe. La Chine souhaite lier le Rêve chinois de réaliser le rajeunissement national au rêve du peuple arabe de parvenir à la prospérité et à la renaissance nationales, et souhaite renforcer la coopération pragmatique dans tous les domaines afin de profiter davantage aux peuples des deux parties", a expliqué le ministre chinois.
La Chine soutient les efforts des pays arabes pour protéger leurs droits légitimes. "Les pays arabes sont des membres importants et égaux de la communauté internationale. La Chine s'oppose à tout acte nuisant à la dignité des pays arabes sous prétexte de la lutte contre le terrorisme ou respect des droits de l'homme, et est prête à renforcer la collaboration et la coopération en vue de mieux protéger les intérêts de la Chine et de tous les pays arabes, ainsi que des autres pays en voie de développement", a fait savoir M. Wang.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a affirmé que la Chine est persuadée que les pays arabes ont besoin du développement, de la stabilité et de l'unité. Le développement est la base et la clé permettant de résoudre tous les problèmes. La stabilité est une condition préalable pour parvenir au développement, et l'unité peut apporter aux pays arabes la force nécessaire pour mieux protéger leurs intérêts principaux et sur le long-terme.
"Dans leur course au développement, à la stabilité et à l'unité, la Chine restera aux c?tés des pays arabes", a souligné M. Wang.