La ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop a déclaré mercredi que la Chine était le partenaire économique et stratégique le plus important pour l'Australie, et qu'elle avait hate d'améliorer davantage la relation bilatérale entre les deux pays grace à sa visite en Chine cette semaine et celle du Premier ministre Tony Abbott l'année prochaine.
Mme Bishop a tenu ces propos lors d'un entretien avec la presse chinoise en amont de sa visite. Elle doit participer cette semaine au Dialogue stratégique entre la Chine et l'Australie et rencontrer son homologue Wang Yi.
Le dialogue s'inscrit dans une série de mécanismes bilatéraux consultatifs annuels établis pendant la visite en Chine en avril dernier de l'ancienne Première ministre australienne Julia Gillard, lorsque les dirigeants des deux pays ont convenu d'améliorer la relation bilatérale pour la transformer en partenariat stratégique.
Mme Bishop a déclaré que la Chine était le plus grand partenaire commercial de l'Australie, avec un volume d'échanges commerciaux dépassant les 120 milliards de dollars australiens (110 milliards de dollars américains) l'année dernière. La Chine est également la principale source d'étudiants étrangers dans les universités australiennes, et la seconde source de touristes et de travailleurs migrants qualifiés.
Elle a ajouté que son gouvernement se réjouissait de la signature dans douze mois d'un accord de libre échange avec la Chine annoncé par M. Abbott.
"Nous avons vraiment hate d'améliorer notre relation commerciale avec la Chine. Il s'agit déjà d'une relation commerciale très importante et puisque la négociation sur le libre-échange est amorcée depuis 2005, nous espérons que nous pourrons conclure un accord de libre-échange de haute qualité d'ici 12 mois, car libéraliser le commerce serait dans les intérêts nationaux de la Chine et de l'Australie", a-t-elle expliqué.
A propos de l'annonce récente de la Chine concernant la Zone d'identification de défense aérienne, Mme Bishop a déclaré que le gouvernement australien soutenait le point de vue du président chinois Xi Jinping selon lequel la coopération au niveau régional est souhaitable.
La Chine accueillera la réunion de l'APEC et l'Australie le G20 en 2014, et Mme Bishop a annoncé que les dirigeants des deux pays allaient travailler étroitement ensemble lors de ces événements.
"Entre ces deux forums, nous espérons coordonner nos efforts, et l'Australie et la Chine pourront travailler ensemble de fa?on étroite sur le programme économique et l'augmentation des échanges commerciaux et de l'investissement dans la région", a-t-elle déclaré.