Des archéologues de la province du Shaanxi (nord-ouest) ont annoncé avoir mis au jour plus de 80 cranes dans les vestiges de la plus grande ville néolithique jamais découverte en Chine.
Ces cranes ont été découverts en groupe dans les vestiges de Shimao dans le district de Shenmu de la ville de Yulin, a précisé dimanche Sun Zhouyong, chef adjoint de l'Institut provincial de l'Archéologie du Shaanxi, ajoutant que le reste des ossements correspondants n'avaient pu être découverts nulle part ailleurs dans la ville.
Quarante-huit cranes ont été d'abord retrouvés dans deux puits devant la porte est de la ville, tandis que les autres ont été découverts le long du mur est de la ville, a précisé Sun.
Les archéologues en ont déduit que ces cranes devaient être liés à la construction du mur de la ville et que des activités religieuses ou des cérémonie avaient été organisées avant la construction.
Selon les anthropologues, la plupart des cranes étaient ceux de jeunes femmes, ce qui indique que des violences de masse et des conflits ethniques auraient eu lieu dans la région, car les gens de l'antiquité tuaient souvent leurs ennemis ou captifs au cours de sacrifices.
Ces cranes seront très utiles aux recherches sur la pensée religieuse, la conception de la construction et les activités culturelles des personnes habitant dans le bassin du fleuve Jaune il y a plus de 4.000 ans.
Les vestiges de Shimao avaient été découverts en 1976.