Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré lundi à Beijing son homologue britannique David Cameron. Il s'agit de la première rencontre entre les chefs des gouvernements chinois et britannique depuis la prise de fonctions de la nouvelle direction chinoise en mars.
"Je suis convaincu que votre visite jouera un r?le important dans la promotion de la confiance politique mutuelle, la coopération pragmatique et les échanges culturels, et qu'elle permettra de porter les relations bilatérales à un nouveau niveau", a déclaré Li Keqiang à M. Cameron avant leurs discussions.
M. Li a exprimé l'espoir que la visite de trois jours de M. Cameron aboutirait à des résultats fructueux.
M. Cameron a déclaré qu'il était heureux d'être de retour en Chine, particulièrement aux débuts de la nouvelle direction chinoise qui emmènera le pays vers l'avant, après les décisions ambitieuses de changements prises lors de la troisième session plénière du 18e Comité central du PCC.
M. Cameron est à la tête d'une grande délégation, composée de six ministres du cabinet et de 150 représentants du monde des affaires et du commerce. "La taille de la délégation reflète l'échelle de notre ambition pour le partenariat entre la Grande-Bretagne et la Chine.
Il a invité Li Keqiang à visiter la Grande-Bretagne dans un proche avenir.
Il s'agit de la deuxième visite de M. Cameron en Chine depuis sa prise de fonctions en mai 2010, et sa visite officielle précédente avait eu lieu en novembre 2010.