Alors qu'il rencontrait Valeriu Zgonea, président de la Chambre des députés, M. Li a indiqué que les corps législatifs chinois et roumain avaient maintenu de bonnes relations et mené divers programmes d'échanges.
M. Li a appelé les législateurs des deux pays à jouer pleinement leur r?le exceptionnel afin de faire avancer les échanges locaux et de peuple à peuple et de créer davantage de soutien public pour le développement des relations bilatérales.
La Chine, a dit M. Li, se tient prête à travailler avec la Roumanie afin de tenir des célébrations dignes du 65e anniversaire de l'établissement des liens diplomatiques bilatéraux, et d'exposer au monde leur engagement à promouvoir davantage le partenariat Chine-Roumanie.
Les deux dirigeants parlementaires ont qualifié le séjour de M. Li, qui a compris une visite officielle en Roumanie et la participation à une rencontre des dirigeants de Chine et des pays d'Europe centrale et orientale, d'événement capital d'importance historique dans l'histoire des relations bilatérales.
La Chine est la meilleure amie de la Roumanie en Asie, et la Roumanie la meilleure amie de la Chine dans l'Union européenne, ont-ils dit, ajoutant que nourrir son amitié avec la Chine constituait une priorité diplomatique de la Roumanie.
La Roumanie, ont-ils indiqué, veut concerter ses efforts avec ceux de la Chine pour mettre en oeuvre correctement les accords atteints lors de cette visite et de cette rencontre des dirigeants, promouvoir la coopération bilatérale gagnant-gagnant et élever leurs relations à de plus hauts niveaux.
Ils se sont engagés à ce que le parlement roumain accélère les échanges et la coopération avec la partie chinoise et contribue davantage au développement de l'amitié entre la Roumanie et la Chine.