Le Premier ministre roumain Victor Ponta a accepté mercredi la démission de Mihai Turcanu, président de l'Autorité nationale de la santé vétérinaire et de la sécurité alimentaire (ANSVSA).
Le chef de la sécurité alimentaire, qui est accusé d'une gestion inefficace de la crise provoquée par le scandale du lait toxique, a pris la décision de démissionner, après avoir discuté avec le Premier ministre.
L'adjoint de M. Turcan, Vladimir Manastireanu a été nommé comme chef par intérim de l'institution.
Le départ de M. Turcanu était inévitable, après l'annonce faite par le Premier ministre t?t dans la journée que l'ANSVSA aura une nouvelle direction.
En fait, le Premier ministre était très mécontent de la gestion des scandales alimentaires, en particulier le scandale du lait toxique dans le pays.
Le chef du gouvernement a souligné qu'il est important de ne pas porter atteinte aux intérêts économiques des producteurs, et d'éviter le risque de tomber dans la ? panique nationale et européenne ?.
Récemment, la Roumanie a été en proie à plusieurs cas de problèmes de sécurité alimentaire dont le scandale de la viande de cheval, des légumes et des fruits contenant trop de pesticides, le lait contaminé par des aflatoxines.
Mercredi matin, les informations provenant du système d'alerte rapide européen ont montré que la Roumanie est peut-être impliquée dans un nouveau scandale alimentaire, comme l'Allemagne a retiré du marché la poitrine de dinde contenant des résidus d'antibiotiques.