Le Quotidien du Peuple salue, dans un commentaire qui sera publié mercredi, la session clé du 18e Comité central (CC) du Parti communiste chinois (PCC) qui s'est achevée mardi, appelant à davantage de contributions pour l'approfondissement global des réformes.
Le 18e CC du PCC a approuvé mardi une décision concernant "les principales questions en matière d'approfondissement complet des réformes", à l'issue d'une session plénière de quatre jours.
Le Quotidien du Peuple, journal phare du PCC, indique que cette décision analyse les questions majeures concernant la réforme, le développement et la stabilité de la Chine, explique l'importance et la direction future des réformes et propose une idéologie directrice, des objectifs et des principes pour l'approfondissement de ces réformes.
Cette décision offre une ligne directrice et un programme d'action pour les réformes et constitue un nouveau point de départ historique pour le Parti, selon le commentaire.
L'article présente les grandes orientations de cette décision, notamment l'amélioration du système de marché moderne, l'accélération de la transformation des fonctions du gouvernement, l'approfondissement de la réforme des systèmes budgétaires et fiscaux, l'amélioration de l'intégration du développement des zones urbaines et rurales, le renforcement du système politique démocratique socialiste et la promotion de l'Etat de droit.
Le commentaire indique aussi que si les buts fixés par la décision sont atteints, l'objectif de construire une société modérément prospère dans tous les aspects sera également rempli.
Le commentaire ajoute que batir le socialisme à la chinoise est une tache ardue et perpétuelle, et le journal appelle à suivre la décision du Parti afin de bénéficier au pays.