LaChineaexhortéjeudiSingapouràadhérerauprinciped'uneseuleChineetàtraitersesr" />
La Chine a exhorté jeudi Singapour à adhérer au principe d'une seule Chine et à traiter ses relations économiques avec Taiwan de manière prudente et appropriée.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei s'est exprimé ainsi en réponse à une question sur un accord de libre-échange signé jeudi entre Singapour et Taiwan.
"Notre position sur les échanges extérieurs de Taiwan est claire et cohérente. Nous n'avons aucune objection concernant les échanges culturels et commerciaux entre l'?le et des pays étrangers, mais nous nous opposons à l'établissement de toute relation officielle, a indiqué M. Hong.
Lorsque Taiwan souhaite participer à des événements internationaux, la partie continentale de la Chine et l'?le peuvent rechercher ensemble une solution raisonnable au travers de consultations, à la condition préalable que cette participation n'encourage pas les concepts "une Chine, un Taiwan" et "deux Chines", a déclaré M. Hong.
L'accord est le premier du genre entre Taiwan et un pays d'Asie du Sud-Est. Taiwan tente d'établir des accords commerciaux bilatéraux en vue de rejoindre le Partenariat transpacifique et le Partenariat économique global régional, des zones de libre-échange actuellement en cours de négociation, selon les médias.