L'envoyé spécial chinois pour les affaires de la péninsule coréenne Wu Dawei s'est envolé lundi pour effectuer une visite en République populaire démocratique de Corée (RPDC) afin de discuter de la reprise des pourparlers à six, a annoncé mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole Hong Lei a indiqué lors d'une conférence de presse quotidienne que M. Wu mènerait des discussions approfondies avec la RPDC sur la reprise des pourparlers nucléaires et la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Selon le porte-parole, la situation sur la péninsule coréenne s'est récemment détendue grace aux contacts et au dialogue.
Cela n'a pas été facile et doit être chéri par toutes les parties, a déclaré le porte-parole, exhortant les parties concernées à renforcer davantage le contact et le dialogue, ainsi qu'à jouer un r?le constructif dans l'apaisement de la situation sur la péninsule.
Toutes les parties concernées doivent unir leurs efforts pour reprendre les pourparlers à six, doivent être responsables dans leurs négociations pour relancer le dialogue et remettre la résolution du dossier sur une voie durable, irréversible et favorable au renforcement de la confiance, a noté le porte-parole.
En outre, il a exhorté toutes les parties à revenir à leurs positions mentionnées dans le Communiqué conjoint du 19 septembre.
Dans le Communiqué conjoint du 19 septembre signé en 2005, la RPDC s'est engagée à abandonner toutes ses armes nucléaires, ainsi que les programmes nucléaires existants.
Les pourparlers à six, qui regroupent la RPDC, la République de Corée, la Chine, les Etats-Unis, la Russie et le Japon, sont interrompus depuis fin 2008.