En raison de leurs échanges commerciaux et de leur interdépendance croissants, la Chine et le Népal ont procédé à l'établissement de bureaux de consulat général dans les deux pays.
Une fois établi, la Chine inaugurera son premier bureau de consulat général sur le territoire népalais, tandis que le Népal en sera à son troisième bureau de consulat général en Chine.
Jusqu'à maintenant, le Népal compte trois missions diplomatiques en Chine, soit l'ambassade du Népal à Beijing, et deux bureaux de consulat général basés respectivement à Lhasa et à Hongkong.
Le Népal envisage d'établir son nouveau bureau du consulat général à Guangzhou, la troisième plus grande ville de Chine, tandis que la Chine a proposé d'établir le sien à Pokhara, un haut-lieu du tourisme dans le centre du Népal.
Les échanges commerciaux entre les deux parties ont considérablement augmenté grace à Guangzhou, la ville étant devenue un centre névralgique du commerce vers le Népal au cours de la dernière décennie.
"La Chine a émis des propositions à cet égard à plusieurs reprises par le passé", a fait savoir à Xinhua un haut responsable du ministère népalais des Affaires étrangères. Une réunion bilatérale prévue dimanche à Beijng devrait déboucher sur une décision à ce sujet.
"L'établissement de nouveaux bureaux de consulat général dans les deux pays sera le principal sujet à l'ordre du jour", a indiqué à Xinhua le secrétaire aux Affaires étrangères du Népal Arjun Thapa, avant d'ajouter que la réunion abordera les effectifs dans les bureaux de consulat général.