La Chine a exhorté mercredi le Japon à respecter son engagement à reconna?tre et examiner son histoire d'agression afin de gagner la confiance des pays victimes ainsi que de la communauté internationale.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei a fait cette remarque en réponse à une question concernant la décision du Premier ministre japonais Shinzo Abe de ne pas visiter le sanctuaire Yasukuni le 15 ao?t, jour du 68ème anniversaire de la capitulation sans condition du Japon en 1945.
Selon les médias japonais, au lieu d'une visite, M. Abe fera une offrande au célèbre sanctuaire qui honore les soldats japonais tombés au combat, dont 14 criminels de guerre de classe A.
Selon M. Hong, l'attitude des dirigeants japonais à l'égard du sanctuaire Yasukuni montre la volonté du Japon d'examiner et de réfléchir à son passé militarisme ainsi que de respecter les sentiments des peuples des pays victimes, dont la Chine.
"Nous exhortons la partie japonaise à respecter son engagement à reconna?tre et réfléchir à son histoire d'agression ainsi qu'à parler et agir avec prudence concernant les questions relatives, afin de gagner la confiance des pays victimes et de leurs peuples ainsi que de la communauté internationale", a déclaré le porte-parole.
Les visites au sanctuaire des ministres et législateurs japonais ont suscité une vive opposition de la part de la Chine et de la République de Corée qui ont toutes les deux souffert de l'agression japonaise.