Le Japon souhaite améliorer ses relations avec la Chine et celles-ci constituent toujours l'un des liens bilatéraux les plus importants pour le Japon, a déclaré à Tokyo un porte-parole du ministère des Affaires étrangères japonais lundi.
Le porte-parole Kuni Sato a fait cette déclaration le 12 ao?t, également 35e anniversaire de la signature du Traité de Paix et d'Amitié Sino-japonais en 1978, précisant que le suivi de ce traité servait l'intérêt des deux pays aussi bien que les intérêts régionaux et internationaux.
Ce traité signé après la normalisation des relations bilatérales entre la Chine et le Japon en 1972, confirme les principes de la déclaration conjointe sino-japonaise signée en 1972.
Les relations entre les deux pays ont toutefois tourné à l'aigre récemment à cause de mesures prises unilatéralement par le Japon sur des ?les disputées avec la Chine et de remarques inappropriées et répétées sur l'Histoire par certains politiques japonais de droite.
Sato a dit espérer que ces problèmes difficiles entre la Chine et le Japon n'affecteraient pas l'ensemble des liens bilatéraux tandis que le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei s'est exprimé lundi en disant que le traité de paix devrait être commémoré et bien suivi, ajoutant que les relations stables et amicales entre les deux voisins servaient les intérêts fondamentaux des deux peuples et des deux pays.