Le président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), Yu Zhengsheng, a souligné que le développement restait le facteur "fondamental et essentiel" pour répondre aux problèmes concernant le Tibet.
Il a fait cette remarque lors de sa tournée de six jours dans la région autonome du Tibet (sud-ouest), qui a débuté le 1er ao?t.
Lors de son déplacement, M. Yu a insisté sur les efforts à faire pour gouverner le Tibet en fonction de la loi et pour rechercher un mode de développement aux caractéristiques chinoises et locales.
Au cours de ses entretiens avec des moines bouddhistes et des cadres religieux, il a réitéré que l"'autonomie de haut niveau" du "Grand Tibet" réclamée par le dala? lama allait à l'encontre de la Constitution chinoise, de la loi et de l'intérêt fondamental du bouddhisme tibétain.
Il a appelé le cercle bouddhiste tibétain à "avoir une compréhension claire de la nature sécessionniste de la clique du dala? lama" et à "sauvegarder l'unité nationale, l'unité ethnique, ainsi que l'harmonie et la stabilité du Tibet".
Yu Zhengsheng a également demandé aux autorités locales de développer de manière scientifique les plans de développement du Tibet, de renforcer la construction d'infrastructures et la création d'industries.
Des efforts doivent aussi être consacrés à la promotion de la protection de l'écologie et de l'environnement, au développement socio-économique et à l'amélioration du bien-être du peuple local, a-t-il ajouté.