Le haut dirigeant chinois Liu Yunshan a déclaré mercredi que la Chine et Cuba étaient étroitement liés et partageaient une aspiration et une conviction communes, malgré la grande distance géographique séparant les deux pays.
M. Liu, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec Jose Ramon Balaguer, chef du Département international du Parti communiste de Cuba.
Le nouveau leadership chinois, avec à sa tête Xi Jinping au poste de secrétaire général du Comité central du PCC, attache une grande importance à l'amitié traditionnelle entre la Chine et Cuba, a fait savoir M. Liu, ajoutant que les dirigeants chinois continueraient de travailler avec le Parti communiste de Cuba pour promouvoir les échanges d'expériences en matière de gouvernance, approfondir la coopération pragmatique dans divers domaines, renforcer les contacts amicaux entre les deux pays et les deux peuples et inaugurer une nouvelle ère d'amitié.
M. Balaguer a déclaré que Cuba attachait aussi une grande importance aux relations entre les deux pays et les partis au pouvoir. Il a également exprimé la volonté de travailler avec la Chine pour maintenir et promouvoir le développement complet et rapide des relations bilatérales. Par ailleurs, il a brièvement présenté à M. Liu la situation interne de son pays et le développement du Parti communiste de Cuba.