Un haut responsable du ministère chinois de la Sécurité publique (MSP) a rencontré un représentant du siège social du géant pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK), exhortant la compagnie à coopérer avec la police chinoise dans le cadre de l'enquête.
Lors de sa rencontre avec Abbas Hussain, président de GSK pour l'Europe, les marchés émergents et l'Asie-Pacifique, le responsable du MSP a indiqué que certains hauts dirigeants de GSK Chine s'étaient entendus avec des sociétés affiliées pour offrir des pots-de-vin visant à faire monter les prix des médicaments, à accro?tre les ventes et à rechercher des profits illicites, a-t-on appris dimanche d'un communiqué du ministère.
Leurs crimes présumés ont non seulement violé les lois chinoises, mais ont aussi gravement perturbé l'ordre du marché et porté atteinte aux intérêts des patients chinois, a déclaré le responsable.
La rencontre a eu lieu après que le MSP a annoncé le 11 juillet que certains employés de GSK Chine faisaient l'objet d'une enquête pour corruption et d'infractions fiscales. Quatre hauts dirigeants de l'entreprise ont été arrêtés par la police.
Selon le responsable, le siège social de GSK doit faire face à ses responsabilités et obligations, respecter les engagements pris dans sa déclaration d'excuse et coopérer avec la police chinoise dans le cadre de l'enquête. Il espère en outre que GSK Chine reprendra au plus t?t une production et des activités normales.
M. Hussain a présenté des excuses au nom du siège social de GSK, expliquant que le siège social appuierait les efforts anti-corruption du gouvernement chinois, soutiendrait la police chinoise et coopérerait pleinement avec celle-ci concernant l'enquête. L'entreprise s'est également engagée à améliorer ses activités et ses pratiques afin de mieux servir les patients chinois.
GSK a publié le 15 juillet un communiqué en réponse à l'enquête ouverte par la Chine, indiquant que "GSK partage le désir des autorités chinoises d'éradiquer la corruption. Ces allégations sont honteuses et nous regrettons que cela se soit produit".
L'entreprise s'engage dans son communiqué à coopérer pleinement avec les autorités chinoises. "Nous prendrons toutes les actions nécessaires en fonction du résultat de cette enquête".