La Chine et le Pakistan ont convenu vendredi de renforcer leur partenariat et d'accélérer le processus d'intégration économique régionale grace à une meilleure coopération dans divers domaines.
Ce consensus a été atteint lors de la rencontre entre le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue pakistanais Nawaz Sharif actuellement en visite en Chine.
"La Chine donne toujours la priorité à ses liens avec le Pakistan dans sa politique étrangère", a indiqué Li Keqiang à cette occasion.
Le Premier ministre chinois a souligné qu'une stratégie de développement de l'Ouest avait été adoptée en tant qu'importante politique à long terme pour promouvoir la réforme et l'ouverture du pays, ajoutant que cette politique convient parfaitement aux efforts de développement de l'économie nationale du Pakistan et pourrait, en conséquence, approfondir la coopération régionale en Asie du Sud.
"La Chine espère que le gouvernement pakistanais prendra des mesures efficaces pour protéger la sécurité des institutions et des citoyens chinois au Pakistan", a ajouté Li Keqiang.
Les deux Premiers ministres ont décidé de renforcer le partenariat stratégique bilatéral en intensifiant les échanges de haut niveau, la coopération commerciale, les liens entre les deux marchés et les infrastructures des deux pays, les échanges humanitaires, ainsi que de collaborer plus étroitement en matière de défense, de sécurité et de lutte contre le terrorisme.
Saluant l'amitié traditionnelle entre son pays et la Chine, M. Sharif a noté que sa visite en Chine, sa première visite à l'étranger depuis sa prise de fonctions en mai, visait à porter la coopération bilatérale à une nouvelle hauteur.
Le Pakistan déploiera de plus grands efforts pour assurer la sécurité des institutions et des ressortissants chinois et s'engage à renforcer la coopération pragmatique avec la Chine dans divers domaines, a déclaré le Premier ministre pakistanais.
M. Sharif effectue une visite en Chine du 3 au 8 juillet à l'invitation de Li Keqiang.