Le Premier ministre chinois Li Keqiang a terminé jeudi sa première visite officielle au Pakistan depuis sa prise de fonctions en mars, qui, selon les analystes, a ouvert un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre les deux partenaires par tous les temps.
NOUVEL ELAN ENTRE DE VIEUX AMIS
La visite de M. Li au Pakistan avait pour but de collaborer avec son ami ayant résisté à l'épreuve du temps pour "ouvrir un nouveau chapitre dans les relations bilatérales, établir une nouvelle voie pour la coopération pragmatique et ainsi élever leur amitié de longue date à un niveau supérieur", a dit le Premier ministre chinois lors d'une rencontre tenue mercredi avec le président pakistanais Asif Ali Zardari.
Hu Shisheng, chercheur de l'Institut chinois des relations internationales contemporaines, a indiqué que l'inclusion du Pakistan dans la première tournée à l'étranger de M. Li montre la grande importance attachée par la nouvelle direction chinoise aux relations traditionnelles avec le Pakistan.
"La Chine a toujours donné la priorité aux relations avec le Pakistan", a déclaré M. Li lors de ses entretiens avec M. Zardari.
La visite intervient à un moment particulier, car le Pakistan vient d'organiser ses élections générales le 11 mai et le nouveau gouvernement devrait être formé dans les jours à venir.
La partie pakistanaise a offert un accueil exceptionnellement chaleureux à M. Li, ce qui reflète la nature "par tous les temps" des relations bilatérales et l'amitié spéciale du Pakistan envers la Chine, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Zardari et le Premier ministre pakistanais par intérim Mir Hazar Khan Khoso se sont tous deux rendus à la base aérienne d'Islamabad pour accueillir M. Li à son arrivée mercredi, ce qui est rare dans l'histoire des relations internationales.
Pendant la visite, le Premier ministre chinois a re?u la décoration Nishan-e-Pakistan, la plus noble du Pakistan, des mains de M. Zardari, ce qui, a-t-il dit, représente non seulement un honneur personnel, mais incarne également les sentiments spéciaux d'amitié du peuple pakistanais envers le peuple chinois.
M. Li a dit que l'amitié coopérative par tous les temps entre la Chine et le Pakistan compte non seulement une base solide, mais jouit également d'excellentes perspectives.
MM. Li et Nawaz Sharif, ancien Premier ministre pakistanais qui devrait retourner à la tête du gouvernement pour la troisième fois, ont convenu jeudi de renforcer la coopération stratégique dans des domaines tels que l'économie et le commerce.
Décrivant la Chine comme "l'ami le plus proche et le plus fiable" du Pakistan, M. Sharif a déclaré: "la politique étrangère amicale envers la Chine a été l'aspiration commune de toutes les populations pakistanaises et le Pakistan la considère comme une priorité, peu importe quel parti est au pouvoir."