Le vice-président de la Commission militaire centrale chinoise, Xu Qiliang, a déclaré jeudi que la Chine était engagée à renforcer les relations et la coopération avec l'Ukraine dans divers domaines.
M. Xu a fait cette remarque lors d'une entrevue avec le président ukrainien Viktor Ianoukovytch.
Le partenariat stratégique entre la Chine et l'Ukraine est en développement continu grace à l'attention que lui ont portée les hauts dirigeants des deux pays, a-t-il indiqué.
Les deux pays se soutiennent l'un l'autre sur les problèmes concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs, qui servent non seulement les intérêts fondamentaux des deux pays mais facilitent également la paix et la stabilité régionales et mondiales, a souligné M. Xu.
La Chine est disposée à renforcer la confiance mutuelle stratégique, approfondir la coopération pratique et faire progresser l'amitié traditionnelle avec l'Ukraine, a-t-il ajouté.
Le président ukrainien s'est dit convaincu que la visite de M. Xu injecterait une nouvelle impulsion au développement des relations entre l'Ukraine et la Chine.
L'Ukraine met en valeur son partenariat stratégique avec la Chine, et fera du développement de ses relations avec la Chine une priorité diplomatique, a indiqué M. Ianoukovytch.
L'Ukraine est prête à travailler de concert avec la Chine pour continuer à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment entre les deux armées, a indiqué le président ukrainien.
M. Xu a également rencontré jeudi le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov.