Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a déclaré mardi que le Japon devait traiter de manière appropriée la question des ?les Diaoyu et remettre les relations bilatérales sur la bonne voie.
M. Yu s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec une délégation de l'Association des échanges asiatiques du Japon, conduite par son président Etsuhiko Shoyama.
M. Yu a indiqué que la Chine et le Japon étaient d'importants voisins, et que maintenir un développement sain et stable des relations sino-japonaises était dans les intérêts fondamentaux des deux pays et de leur peuple.
Selon lui, la Chine est prête à promouvoir les relations sino-japonaises mutuellement bénéfiques de fa?on stratégique, et à approfondir les échanges et la coopération pratiques dans divers domaines sur la base des quatre documents politiques bilatéraux et dans l'esprit de tirer des le?ons de l'histoire et de faire face à l'avenir.
M. Etsuhiko a indiqué pour sa part que son association était prête à promouvoir activement les échanges et la coopération entre les milieux économiques des deux pays, en particulier dans la domaine de l'énergie.
Il a ajouté que les deux parties devaient maintenir des liens de confiance mutuelle à long terme et oeuvrer conjointement pour maintenir une coopération amicale.