La Chine, la Corée du Sud et le Japon ont indiqué lundi dans une déclaration conjointe qu'ils renforceraient la coopération trilatérale afin de relever les défis globaux et régionaux en matière d'environnement, en s'attaquant tout particulièrement à la pollution de l'air en Asie du Nord-Est.
La déclaration commune, rendue publique à l'issue de la 15e Rencontre tripartite des ministres de l'Environnement de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud (TEMM) débutée dimanche, révèle également que ces trois nations "travailleront ensemble pour renforcer l'application intégrale, efficace et durable de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique".
D'après ce document, les trois nations vont promouvoir les recherches et la coopération technique conjointes dans divers domaines tels le développement vert, la bio-diversité et la pollution de l'air.
Ces trois pays ont également convenu d'établir le Dialogue tripartite pour la politique sur la pollution de l'air, afin d'échanger des informations sur les politiques pertinentes, et sur les technologies de supervision, de prévention et de contr?le.
Le vice-ministre chinois de l'Environnement Li Ganjie a indiqué lors d'une conférence de presse tenue au terme de la rencontre de deux jours que la Chine avait accordé une grande importance à la protection de l'environnement, ajoutant que le gouvernement chinois avait pris des mesures efficaces pour relever les défis environnementaux.
La TEMM, une rencontre annuelle, a été lancée en 1999 dans le but de promouvoir le développement durable en Asie du Nord-Est. La prochaine rencontre se tiendra en Corée du Sud en 2014.