Le haut fonctionnaire chinois Meng Jianzhu a réitéré dimanche la signification de la lutte contre la corruption et appelé la communauté internationale à renforcer la coopération.
M. Meng, secrétaire de la Commission des Affaires politiques et juridiques du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a tenu ces propos lors du 5e séminaire de l'Association internationale des Autorités anti-corruption (IAACA) tenu à Jinan, capitale de la province orientale du Shandong.
Ce séminaire de deux jours a attiré plus de 300 participants étrangers de plus de 70 pays et plusieurs organisations internationale pour discuter principalement de la mise en oeuvre de la Convention des Nations unies contre la corruption en matière d'assistance technique et d'échange d'informations.
La lutte contre la corruption est une tache ardue et de longue haleine qui relève de la responsabilité commune des gouvernements de tous les pays, a affirmé M. Meng.
La Chine est prête à intensifier ses échanges et sa coopération avec la communauté internationale en matière de lutte contre la corruption, a promis M. Meng.
Fondée en octobre 2006 à Beijing, l'IAACA regroupe en son sein les autorités anti-corruption de plus de 140 pays et régions. Elle oeuvre à la promotion des échanges et de la coopération tous azimuts et à de multiples niveaux sur le plan de lutte contre la corruption.