Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi lors de sa discussion avec les astronautes à bord du module spatial Tiangong-1 que le peuple chinois ferait de plus grands progrès dans l'exploitation de l'espace.
"Le rêve spatial fait partie du rêve de faire de la Chine une nation plus forte. Avec le développement des programmes spatiaux, le peuple chinois fera de plus grands progrès dans l'exploitation de l'espace", a annoncé M. Xi lors de sa conversation vidéo au Centre de contr?le aérospatial de Beijing.
Il a exprimé ses salutations sincères aux trois astronautes qui ont commencé leur séjour dans l'espace le 11 juin.
"Vous avez travaillé et passé déjà 13 jours dans l'espace. Nous nous inquiétons tous beaucoup de vous", a confié M. Xi aux membres d'équipage Nie Haisheng, Zhang Xiaoguang et Wang Yaping.
M. Nie, commandant de l'équipage, a déclaré que tous se sentaient très bien et travaillaient comme prévu.
"Nous sommes très fiers d'être capables de contribuer à la réalisation du rêve spatial de la nation chinoise", a dit M. Nie.
Mme Wang, première enseignante chinoise dans l'espace, a expliqué que les membres de l'équipage pouvaient se reposer sept à huit heures par jour.
Au cours des 13 jours derniers, le vaisseau spatial Shenzhou-10 a accompli avec succès les procédures d'amarrage automatique et manuel avec Tiangong-1.
Un cours a également été donné pour la première fois depuis le module assemblé à environ 330 élèves des écoles primaires et secondaires sur Terre le 20 juin, tandis que plus de 60 millions d'élèves à travers le pays ont suivi la conférence retransmise en direct à la télévision.
Parlant de la première conférence spatiale chinoise organisée le 20 juin, M. Xi a déclaré qu'elle avait une grande importance pour le développement de la curiosité des élèves pour les sciences et l'exploration de l'espace.
Lors du cours d'une durée de 40 minutes, Wang Yaping a expliqué la dynamique des mouvements dans un environnement de microgravité ainsi que la tension de surface des liquides dans l'espace, soutenant son cours avec diverses démonstrations.
La Chine a envoyé dix astronautes et six vaisseaux spatiaux dans l'espace depuis que son premier astronaute Yang Liwei a réalisé avec succès son voyage spatial en 2003.
La mission spatiale habitée reflète le courage d'explorer et de surmonter les difficultés, un esprit qui inspirera longtemps l'ensemble de la nation, a observé le président chinois.
Le dialogue a été applaudi par l'audience dans le centre de contr?le spatial. M. Xi a également échangé des poignées de main avec le personnel du centre et exprimé ses salutations.
Le 11 juin, des heures avant le lancement du vaisseau spatial Shenzhou-10, M. Xi avait également assisté à la cérémonie du lancement au Centre du lancement des satellites de Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine, exprimant ses bons souhaits aux trois astronautes.
"Les membres de l'équipage de la mission portent le rêve spatial de la nation chinoise ainsi que les nobles aspirations du peuple chinois dans l'exploration spatiale", a indiqué le président chinois.
La mission de Shenzhou-10 vise à tester davantage les technologies con?ues pour l'amarrage et à soutenir le séjour des astronautes dans l'espace, ainsi qu'à utiliser de nouvelles technologies relatives à la construction d'une station spatiale.
La Chine vise à opérer une station spatiale permanente vers 2020.