Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi à Beijing le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn pour aborder le renforcement de la coopération bilatérale.
Le développement des relations bilatérales offre de grandes opportunités, car les deux pays se trouvent dans une période cruciale de construction nationale et partagent une philosophie de gouvernance similaire, a indiqué le président chinois.
Les deux parties doivent renforcer l'orientation politique et la planification globale de leurs relations, maintenir les échanges de haut niveau et approfondir les échanges d'expérience en matière de gouvernance de l'Etat, a-t-il ajouté.
Il a aussi appelé la Chine et l'Ethiopie à renforcer leur coopération dans les domaines clés.
M. Xi a salué le 50e anniversaire de la fondation de l'Organisation de l'unité africaine, ajoutant que la Chine soutenait l'autonomie des pays africains.
La Chine estime que la communauté internationale doit renforcer sa coopération avec l'Afrique dans le but de promouvoir le développement de celle-ci et d'aboutir à une prospérité commune, a-t-il indiqué.
La communauté internationale doit pleinement respecter le choix des pays africains concernant leurs voies de développement et forger un partenariat avec le continent sur la base de l'égalité, des bénéfices mutuels et de la coopération, a ajouté le président.
La Chine continuera à exhorter les parties concernées à respecter l'aspiration de l'Afrique à un développement indépendant et à tenir leurs promesses envers le continent pour permettre à celui-ci de parvenir à un développement accru, a-t-il noté.
Le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) est un mécanisme efficace, a expliqué M. Xi, ajoutant que la Chine était prête à travailler avec l'Ethiopie pour renforcer l'édification de ce forum.
La Chine soutient également l'adhésion de l'Ethiopie à l'Organisation mondiale du commerce, a-t-il ajouté.
M. Desalegn a félicité M. Xi pour le succès du lancement du vaisseau spatial habité Shenzhou-10.
Le développement de la Chine a apporté des opportunités aux pays en développement, a-t-il indiqué, notant que l'Ethiopie était engagée à se moderniser et espérait apprendre des expériences chinoises.
Il a proposé que les deux pays renforcent leur coopération dans les domaines de la construction d'infrastructures, de l'énergie et de l'exploitation des ressources, ainsi que de l'industrie et des ressources humaines.
L'Ethiopie est prête à accro?tre la coordination avec la Chine dans les affaires onusiennes et sur la question du changement climatique, a-t-il noté.
M. Desalegn a en outre salué la politique africaine de la Chine.
Selon le Premier ministre éthiopien, l'Afrique espère renforcer son partenariat global avec la Chine au travers du mécanisme du FOCAC pour réaliser un développement commun. Il a ajouté que l'Ethiopie continuerait à contribuer au développement des relations sino-africaines.
Vendredi, M. Desalegn a également rencontré le plus haut législateur chinois, Zhang Dejiang, exprimant son engagement à renforcer l'amitié et la coopération entre l'Ethiopie et la Chine.
Le parlement éthiopien espère accro?tre ses échanges et sa coopération avec l'Assemblée populaire nationale (APN), l'organe législatif suprême de la Chine, a-t-il déclaré.
M. Zhang, président du Comité permanent de l'APN, a fait écho à l'appel de M. Desalegn à promouvoir la coopération entre les deux parlements. Il a proposé que ces derniers intensifient leurs échanges en ce qui concerne la législation et la supervision et améliorent leurs systèmes juridiques pour aider à promouvoir le développement stratégique national et la coopération.