La première équipe de secours d'urgence maritime nucléaire, bactériologique et chimique de Chine a connu le feu des projecteurs lors d'un récent forage au large en Mer Jaune, après avoir fait la démonstration de la gestion d'une fuite de gaz toxique.
Ils ont récolté des échantillons de gaz qui se sont échappés et les ont examinés, isolé la partie du navire touchée par la fuite, et désinfecté le navire et les eaux environnantes.
Selon le Quotidien du Peuple, l'équipe de secours, rattachée à la Flotte de la Mer du Nord, a été constituée pour détecter des substances radioactives et mener des missions de recherche et de sauvetage en mer dans les zones touchées.
L'équipe de secours a traité plus de 10 situations d'urgence depuis sa création suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon en mars 2010. Sa première mission fut un programme de deux mois, destiné à examiner les eaux chinoises touchées après l'incident de Fukushima.
L'équipe tente de protéger les zones proches des usines chimiques, des laboratoires radioactifs et des projets de centrales nucléaires en travaillant avec les gouvernements locaux.