La première visite du Premier ministre chinois Li Keqiang au Pakistan depuis sa prise de fonction en mars cimentera le partenariat par tous les temps entre les deux pays.
M. Li devrait arriver à Islamabad mercredi après sa visite officielle en Inde dans le cadre d'une tournée de quatre pays, qui le conduira ensuite en Suisse et en Allemagne.
La Chine souhaite que cette visite puisse "envoyer des signaux positifs aux peuples des deux pays et à la communauté internationale à l'effet que la Chine apprécie ses relations avec le Pakistan et s'est engagée à poursuivre l'amitié traditionnelle et à élargir la coopération mutuellement bénéfique entre les deux parties", a déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Song Tao.
En tant que partenaire par tous les temps, la Chine continuera de soutenir fermement les efforts de maintien de la stabilité et la quête de développement du Pakistan, a assuré M. Song lors d'un point de presse sur la visite du Premier ministre chinois.
Lors de son séjour à Islamabad, M. Li s'entretiendra avec le président pakistanais Asif Ali Zardari et le Premier ministre par intérim Mir Hazar Khan Khoso. Il rencontrera également les dirigeants du Parlement, des partis politiques et des forces armées du Pakistan.
"Nous sommes convaincus qu'à travers des efforts conjoints, le partenariat de coopération stratégique Chine-Pakistan sera porté à un niveau supérieur", a déclaré M. Song.
Depuis que la Chine et le Pakistan ont établi des relations diplomatiques en 1951, les deux pays ont forgé une amitié "éprouvée et imperméable".
"Beau temps, mauvais temps, les relations Chine-Pakistan résistent aux intempéries", a estimé Jin Yinan, un stratège militaire chinois à l'Université de la défense nationale de l'Armée populaire de libération.
Hu Shisheng, chercheur à l'Institut chinois des relations internationales contemporaines, a indiqué que la Chine et le Pakistan coopéraient très bien dans divers domaines en tant que partenaires par tous les temps, et que la visite du Premier ministre chinois injecterait une nouvelle vitalité à la coopération économique.
Il est prévu que les deux pays signent trois accords intergouvernementaux sur la coopération économique et commerciale et qu'un groupe chinois de promotion commerciale et d'investissement visite également le Pakistan, selon M. Song.
Dans le but de raviver l'économie du Pakistan et d'assurer sa croissance saine et durable, le Pakistan devrait améliorer sa propre "capacité à produire du sang", a noté M. Hu, ajoutant que la coopération avec la Chine aidera le Pakistan à cet égard.
En matière de liens économiques, l'ambassadeur du Pakistan en Chine, Masood Khan, a prédit avec optimisme que le commerce bilatéral dépasserait les 15 milliards de dollars en deux ou trois ans.
Les deux pays ont signé un accord de libre-échange en 2006. Les statistiques officielles chinoises montrent que les échanges commerciaux bilatéraux ont augmenté de plus de 20% annuellement ces dernières années.
Mis à part les domaines traditionnels de coopération économique tels que le secteur minier, la construction et les infrastructures, M. Khan s'est dit convaincu que les entreprises chinoises joueront un r?le dans l'énergie, l'agriculture et l'industrie.
Le fait que la visite du Premier ministre chinois intervient dans la foulée des élections générales au Pakistan démontre le haut niveau de confiance mutuelle et l'amitié spéciale entre les deux pays, a renchéri M. Song.
Les préparatifs pour la visite du chef du gouvernement chinois n'ont pas été affectées par les élections, a-t-il ajouté.
Nawaz Sharif, président de la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz et deux fois Premier ministre, devrait diriger de nouveau le Pakistan après la victoire de son parti aux élections générales du 11 mai avec une majorité confortable. Le transfert de pouvoir devrait être achevé d'ici le 2 juin.
M. Li rencontrera M. Sharif lors de sa visite au Pakistan.
"Les bases de l'amitié et de la coopération Chine-Pakistan sont raisonnables et solides", a estimé M. Hu, ajoutant que quel que soit le gagnant des élections, le nouveau gouvernement pakistanais adhérera à une politique amicale envers la Chine.
En revanche, le développement d'une relation amicale avec le Pakistan est également une politique établie de la Chine, a souligné M. Song.