Le président chinois Xi Jinping a appelé à une évaluation "complète et précise" de l'impact du séisme de Lushan et a qualifié le relogement de la population affectée de "tache prioritaire" des opérations de secours.
M. Xi a fait ces commentaires dans une instruction publiée vendredi sur les opérations de secours, après le séisme de magnitude 7,0 qui a frappé le 20 avril le district de Lushan dans la province du Sichuan (sud-ouest), faisant 196 morts et 21 disparus.
Il a également appelé au lancement rapide du travail de reconstruction dans la zone sinistrée, selon les expériences réussies tirées des travaux de reconstruction après le séisme de magnitude 8,0 qui avait ravagé Wenchuan au Sichuan le 12 mai 2008.
D'après Xi Jinping, ce plan doit être basé sur le concept d'un développement vert et durable, coordonnant à la fois la construction d'infrastructures, d'établissements de services publics et d'habitations rurales et urbaines.
Par ailleurs, Xi Jinping a appelé les membres du Parti communiste chinois (PCC) et les organisations du PCC de tous les niveaux à guider les habitants de la région de Lushan pour qu'ils améliorent leurs conditions de vie et de travail par le biais de leurs propres efforts.
D'après les autorités locales, l'approvisionnement en eau et en électricité, les routes et autres infrastructures ont été essentiellement restaurés et de nombreuses écoles ont rouvert après le séisme.