Le président fran?ais Fran?ois Hollande, qui effectue une visite d'Etat les 25 et 26 avril en Chine, a accordé une interview exclusive à l'agence de presse Xinhua, affirmant que la prospérité de la Chine et celle de l'Europe étaient indissociables.
M. Hollande, dont le pays constitue avec l'Allemagne l'axe de l'Union européenne (UE), a affirmé que le bloc régional avait fait beaucoup depuis plus d'un an pour renforcer la zone euro.
"Des décisions fortes ont été prises pour apporter une réponse efficace à la crise, pour préserver l'intégrité de la zone, et engager un contr?le du comportement des banques", a-t-il affirmé.
"Ces mesures, auxquelles la France a beaucoup contribué, répondent à un triple objectif : croissance, stabilité et solidarité. Mais nous devons encore retrouver la croissance. C'est l'intérêt de la zone Asie-Pacifique, car la prospérité de la Chine et celle de l'Europe sont indissociables", a-t-il ajouté.
Il a également mentionné la question du déficit commercial en faveur de la Chine dans les échanges bilatéraux, indiquant : "La France aborde sa relation avec la Chine avec une ambition et une exigence élevée. Nous souhaitons tirer notre partenariat vers le haut dans la réciprocité."
"Ce principe, que la Chine pratique elle-même, est le fondement des relations de l'Union européenne avec ses partenaires stratégiques. L'Europe est l'un des ensembles économiques les plus ouverts au monde, et elle attend de ses partenaires le même degré d'ouverture", a-t-il souligné.
Par ailleurs, le président fran?ais a affirmé la volonté de la France de prendre part à la construction d'un monde plus stable et à une véritable gouvernance mondiale.
"Les ordres anciens ont disparu et les nouveaux équilibres peinent à se trouver", a fait remarquer M. Hollande.
D'après lui, la France et la Chine, qui sont deux grandes puissances, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui ont une coopération très forte dans le cadre du G20, doivent y oeuvrer ensemble.
"Ma venue est donc l'occasion d'intensifier notre dialogue sur les grands enjeux internationaux.
J'ai abordé cet après-midi avec le président Xi Jinping tous les grands sujets : Corée du Nord (RPDC, ndlr), Syrie, Mali, Iran, lutte contre le terrorisme international", a-t-il laissé entendre.