Un haut législateur chinois a appelé vendredi la communauté internationale à prodiguer des efforts concertés pour améliorer la gouvernance économique mondiale, réformer les systèmes financiers et commerciaux internationaux et promouvoir le développement commun.
Zhang Ping, vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, a tenu ces propos lors de son discours d'ouverture à la réunion consultative des présidents des Parlements des pays membres du G20.
La Chine, d'après lui, est un chantre de l'amélioration de la gouvernance économique mondiale, et continuera dans le futur à participer de fa?on active dans la gouvernance économique mondiale.
Pour l'instant, la Chine est engagée dans la construction d'un nouveau type de rapport d'Etat-à-Etat qui soit durable, stable et sain, avec l'objectif d'aboutir à des relations fondées sur l'égalité, la confiance mutuelle, la tolérance, l'apprentissage réciproque, et une coopération "gagnant-gagnant", a-t-il poursuivi.
Pendant les deux jours du forum qui s'est terminé vendredi, une grande palette de sujets ont débouché sur des consensus, de la reprise économique à la réforme financière, en passant par la lutte contre la corruption.
Le sommet, qui en est à sa quatrième année, est devenu partie intégrante du cadre consultatif du G20.