Les entreprises chinoises doivent être plus innovantes afin d'être compétitives sur le marché international, ont indiqué samedi des entrepreneurs et économistes participant au Forum asiatique de Bo'ao 2013.
Au cours d'un sous-forum du forum, Edmund Phelps, lauréat américain du prix Nobel d'économie et professeur à l'Université Columbia, a reconnu que la capacité d'innovation chinoise s'était accrue ces dernières années, insistant néanmoins sur le fait que le gouvernement et les entreprises doivent encourager davantage l'esprit d'innovation.
"Les entreprises chinoises ont évolué, passant d'un r?le passif à une position de leader. Seules l'auto-modernisation et une bonne culture d'entreprise garantiront un développement sur le long terme", a indiqué Chen Feng, président de Hainan Airlines, la quatrième plus grande compagnie aérienne chinoise.
D'après les entrepreneurs et économistes participant à ce sous-forum, la Chine investit de plus en plus dans la recherche scientifique. Ils s'inquiètent néanmoins que l'argent n'ait pas été utilisé à bon escient. "Des sommes énormes sont gaspillées dans les banquets et dépenses similaires", déplorent ces experts.
Les participants chinois et étrangers n'ont dénombré que de rares succès à l'étranger pour les entreprises chinoises, tandis que l'échec est un phénomène plut?t courant.
L'internationalisation des entreprises exige des professionnels dotés d'une vision globale, des produits diversifiés, des services personnalisés et des stratégies marketing locales, a noté Zhang Yaqin, vice-président de Microsoft Corporation.
Le Forum asiatique de Bo'ao 2013, sur le thème "L'Asie en quête d'un développement pour tous : restructuration, responsabilité et coopération", s'est ouvert samedi à Boao, une ville c?tière de la province chinoise de Hainan (sud). Quelque 1.477 représentants de 43 pays et régions assisteront à cet événement.