Alors que l'économie européenne est confrontée à une récession, le marché asiatique a conservé une croissance considérable. Comparant ces portraits différents, le président finlandais Sauli Niinisto croit qu'il est temps pour l'Europe de se tourner vers l'est.
"Nous devrions tirer des le?ons des pays en développement, où les gens travaillent fort et se définissent des objectifs précis à atteindre," a affirmé mardi M. Niinisto, quatre jours avant son voyage au Hainan, en Chine, où il prendra part au forum de Boao pour l'Asie de 2013.
"Nous avons appris que les pays d'Asie allaient de l'avant et nous devrions nous demander pourquoi nous stagnons. Je crois que la clé réside dans l'établissement d'objectifs clair, et que nous devons comprendre que nous ne pouvons pas simplement laisser les choses aller en nous fiant à nos bonnes performances du passé."
M. Niinisto a admis que l'établissement d'objectifs clairs est rare dans les pays occidentaux développés, où les gens bénéficient d'une qualité de vie élevée, "sont satisfaits et ne se définissent pas de nouveaux objectifs, ce qui constitue l'élément de base dans la construction du futur."
Dans sa résidence d'Helsinki, M. Niinisto a indiqué que le forum de Boao serait une bonne occasion pour lui d'écouter les dirigeants asiatiques et de faire entendre la voix européenne.
"J'espère en apprendre davantage. J'espère avoir la chance de partager l'opinion européenne lors de cette rencontre," a-t-il confié à des journalistes de Xinhua.
Le forum de Boao pour l'Asie, une convention non gouvernementale qui a lieu à chaque année depuis dix ans, a attiré des officiels de haut niveau, des dirigeants d'entreprises, d'éminents penseurs de la région de l'Asie-Pacifique et du reste du monde.
Cependant, M. Niinisto sera le seul dirigeant de l'Union européenne (UE) à prendre part au forum. Il participera à une session spéciale sur l'économie européenne.
Le discours du président se concentrera sur les problèmes de l'Europe, leurs causes, et les le?ons retenues. "Je crois qu'une des le?ons les plus importantes à tirer est que nous ne pouvons pas simplement voguer sur nos bonnes performances du passé."
Un autre message que M. Niinisto compte transmettre à Boao est l'idée que les économies européennes et asiatiques sont dans le même bateau. "Je vais assurément mettre l'accent sur l'importance de la coopération et la compréhension de l'idée qu'à l'échelle globale, nous sommes tous dans le même bateau."
"L'Europe constitue toujours un marché très important pour les pays asiatiques. Et je peux voir qu'il y a encore beaucoup à faire dans la coopération entre les pays asiatiques et l'Union européenne au niveau économique," a indiqué M. Niinisto, soulignant que la Chine avait fait des efforts pour aider l'économie européenne à se relever.
La Finlande arrive à survivre à cette crise en raison, entre autres, de son ouverture d'esprit face au monde oriental.
Depuis son élection au poste de président de la Finlande début 2012, M. Niinisto a activement appelé au repositionnement des pays nordiques, afin de s'adapter aux changements mondiaux dynamiques.