Les gendarmes fran?ais ont procédé mercredi à une trentaine d'interpellations à Cannes et dans d'autres villes de la C?te d'Azur d'individus associés dans la plantation de cannabis, apprend-on jeudi de source policière.
L'enquête qui a débuté en 2012 a débouché sur le démantèlement d'une organisation parfaitement rodée destinée à la consommation personnelle de ses membres. ? Ces jeunes de 25 à 35 ans, qui ne sont pas issus de la jet-set ni d'une cité, étaient à la fois cultivateurs et distributeurs, ils se rendaient service en subvenant aux besoins de chacun le cas échéant ?, explique une source proche de l'enquête.
La ? coopérative ? disposait de serres d'environ 2x2 m aménagées dans les appartements et destinées à la culture du cannabis.
Les gendarmes ont saisi 400 g de résine de cannabis, 59 pieds, des graines et herbes, ainsi que tout le matériel nécessaire pour la production et la consommation (lampes, engrais, extracteurs, humidificateurs, balance), le tout acheté sur Internet ou auprès de grossistes.