Le président chinois Xi Jinping, en visite en Russie, a rencontré le président de la Douma d'Etat russe, Sergue? Narychkine, samedi à Moscou, pour discuter des moyens de renforcer les relations inter-parlementaires entre les deux pays.
M. Xi a déclaré que la récente formation de la nouvelle direction de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) devrait constituer un nouveau point de départ pour renforcer les échanges et la coopération entre les législatures des deux pays et pour approfondir le partage des expériences en matière d'élaboration de lois et de gouvernance de l'Etat.
Le président Xi a également proposé d'élargir les échanges aux différents niveaux de législatures et les échanges entre des groupes d'amitié, notamment les échanges entre les nouveaux législateurs et députés, qui pourront apprendre les uns des autres.
M. Xi a indiqué que le Parti communiste chinois a établi un mécanisme d'échanges avec tous les partis au sein de la Douma d'Etat, et que la partie chinoise compte renforcer les échanges interpartites.
Il s'est également déclaré confiant que la Douma d'Etat soutiendrait et promouvrait activement le consensus sur la coopération de méga-projet bilatéral qu'il a conclu avec le président russe Vladimir Poutine au cours de cette visite, et lui offrirait une forte garantie juridique.
Les deux c?tés doivent coopérer étroitement à un moment où la situation globale est soumise à des changements profonds et compliqués, a noté M. Xi, ajoutant que le partenariat de coopération stratégique global Chine-Russie est construit sur une base solide et que les deux parties ont intérêt à l'approfondir, car de plus en plus, elles ont besoin l'une de l'autre.
Pour sa part, M. Narychkine a affirmé que la Russie et la Chine partagent des visions identiques sur l'ordre international et d'autres questions majeures, et que la Russie attache une grande importance à son partenariat de coopération stratégique global avec la Chine.
La visite du président Xi en Russie a apporté des résultats fructueux tandis que les deux c?tés ont signé plusieurs accords de coopération et ont cimenté la base des relations bilatérales, a-t-il ajouté.
M. Narychkine a indiqué que tous les partis de la Douma d'Etat s'entendent sur le développement des relations russo-chinoises, soutenant fermement la coopération bilatérale, et souhaitant continuer à renforcer les échanges amicaux entre les législatures et les partis des deux pays.
Le président Xi est arrivé vendredi à Moscou pour une visite d'Etat en Russie, la première étape de son premier voyage à l'étranger depuis son accession au poste de président chinois la semaine dernière.
Vendredi, M. Xi s'est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine, et ils ont tous les deux participé à la cérémonie d'ouverture de "L'Année du tourisme chinois" en Russie.