Zhang Zhijun, nouveau responsable de la partie continentale chargé des affaires de Taiwan, a déclaré vendredi que la partie continentale ne changerait pas ses politiques actuelles concernant Taiwan, ajoutant que la pertinence de celles-ci avait été démontrée ces cinq dernières années.
Lors de la cérémonie d'ouverture du 11e symposium sur les relations à travers le détroit de Taiwan, M. Zhang, directeur du Bureau de travail du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) pour les affaires de Taiwan et directeur du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a qualifié ces cinq dernières années de période importante marquée par un développement rapide des relations entre la partie continentale et Taiwan. Ce développement, selon lui, a été bénéfique aux populations des deux rives.
"Il n'y a aucune raison de ne pas poursuivre ces politiques judicieuses", a-t-il fait remarquer.
Il a affirmé que la partie continentale continuerait à appliquer et à améliorer les méthodes qui se sont avérées efficaces.
Par ailleurs, Zhang Zhijun a proposé plusieurs mesures pour renforcer davantage la confiance mutuelle, promouvoir le dialogue, les consultations et la coopération économique, encourager les échanges et forger une unité avec les compatriotes de Taiwan.
Au cours du symposium, des experts et des professionnels des relations à travers le détroit de Taiwan discuteront des théories pour le développement pacifique de ces relations et des moyens de promouvoir les échanges et la coopération.
L'événement est organisé à Pingtan, dans la province du Fujian, par le Centre de recherche sur les relations à travers le détroit de Taiwan, basé à Beijing.